L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Ceci s’applique à n’importe quel âge de la vie. L’accouchement est un moment important dans la vie du nouveau-né et celui-ci peut être le premier des traumatismes comme :
- Un accouchement trop long ou trop court,
- L’utilisation de matériels comme la spatule, la ventouse ou le forceps,
- Une traction importante sur la tête du bébé ou sur le ventre de la maman,
- Un accouchement par césarienne si l’enfant a eu une présentation en siège, en cas de cordon autour du cou, de souffrance fœtale ou encore de prématurité.
L’ensemble de ces contraintes peuvent influer sur le fonctionnement normal des structures crâniennes comme la mobilité des jonctions des os du crâne (crâne déformé, asymétrie des orbites, …) et entraîner des troubles fonctionnels. Il est donc important de consulter.
Regardez votre enfant, il vous montrera ainsi si quelque chose le gène.
En effet, il est possible que votre enfant tourne la tête ou dorme que d’un seul côté, qu’il n’arrive pas à téter, se cambre après ces dernières, qu’il soit crispé, pleure sans arrêt, dorme mal, régurgite, s’agite, ai des troubles ORL à répétition (otites, bronchites, respiration bruyante comme s’il ronflait….). Vous pouvez également observer une asymétrie au niveau de ses pieds, ses genoux ou ses hanches.
C’est pourquoi, avec des techniques douces et adaptées l’ostéopathe peut aider votre bébé à se développer (en toute tranquillité).
Ostéopathie et petite enfance
L’apprentissage n’est pas une période de tout repos. En effet, bébé apprend à marcher. Il chute, se cogne, … cela peut entraîner différents troubles comme un sommeil perturbé, excitation, colère, énervement, difficultés à digérer, une constipation ou un déséquilibre postural. L’ostéopathie corrige les troubles pouvant être liés à des traumatismes.